jeudi 26 février 2015

J'ai regardé une vidéo des Enfoirés en odorama

Ouais. Vous avez vu le titre? La classe.
Alors bien sûr, je les vois déjà, tous les dubitatifs sans pour autant être précoces, les suspicieux à défaut d'autre chose.

Ils vont me dire OUIIIII heu, comme d'hab, Cetro, tu racontes n'importe quoi, c'est pas possible, ça n'existe pas encore, les vidéos en odorama, ou c'est en tout cas inaccessible aux simples corniauds de ton acabit.

Mais nomdidju, je vous jure que c'est pourtant la vérité.

Je dois avouer que j'ignorais totalement la nature de cette vidéo avant de cliquer pour en lancer le déroulement.

Lorsqu'elle a débuté, je me suis tout d'abord demandé si mon régime alimentaire tout récent ne me jouait pas des tours, et si l'odeur perçue ne provenait pas bêtement de mon fondement.

Que nenni, il n'en était rien, cela provenait réellement de mon ordinateur, sans équipement particulier.

Par quelle diablerie cela était-il donc possible? Je crois pouvoir dire avec certitude maintenant que le contenu, la teneur de cette vidéo  en était responsable. La voici d'ailleurs.


"Toute la vie" par les enfoirés


A la fois surpris et curieux, j'ai désiré en savoir plus, tenté des réglages supplémentaires. Oui parce qu'il faut vous dire que les fragrances dégagées n'étaient pas de mon goût;

J'aurais préféré menthe, anis, eucalyptus, citronnelle pourquoi pas.

Il est vrai que je suis une quiche (sans lardons, je rappelle que je ne mange plus mes potes les bébêtes), ou une endive plutôt, en matière d'informatique.

Aussi, j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, la seule senteur disponible, je crois qu'on peut le dire, n'évoquait pas la rose.

Bon, faisons avec, mais pour une première, j'aurais aimé ne pas avoir à me pincer le nez, c'est tout de même ballot.

On peut voir tout d'abord deux clans bien distincts, prêts à se foutre sur la gueule à la moindre incartade. Ils se regardent, se toisent, décidés à en découdre.

D'un côté, y a le clan censé représenter "Les jeunes". Parce qu'il est bien connu que tous les jeunes, en tant qu'entité unique et indissociable, pensent exactement la même chose. C'est que ça doit s'apparenter aux amibes, ces machins là, ça n'a pas de volonté propre ni de pensée individuelle.

Alors ils sont tous là, les jeunes, bien groupés comme un pack de brebis égarées. Pi y gueulent, les salopiauds. Ils reprochent tout un tas de trucs, ces insolents, au clan d'en face: les vieux,

Ouais, vous savez, ces gens respectables qui en ont vraiment chié dans la vie.

Ils se tiennent péniblement face aux revendications de ces foutus jeunes,  échine cassée et courbée par les efforts incessants, mains crevassées et ampoulées à force de ramer.

Pour dire, parmi les représentants des vieux méritants, y a quand même Matt Pocora, Lorie, Jean-baptiste Maunier... oui oui, le ptit gars des choristes, qui doit avoir à tout casser 25 ans... ben il fait partie des vieux, lui... enfin, vous voyez le topo, un panachage de ce qui se fait de plus ardu en matière de forçats de la terre, des gens qui en ont bavé copieux, qui en ont chié grave pour s'élever dans l'échelle sociale et obtenir d'une main de fer tout ce qu'ils ont actuellement.

Et heureusement, car ils ne se laissent pas démonter par ces jeunes hargneux, ils ont des couilles, faut pas croire, ils répondent du tac au tac à toutes les attaques de ces pernicieux rejetons de la société.

Les jeunes leur balancent à la tronche qu'ils sont responsables de l'état de la société qu'ils leur lèguent? Que désormais, il ne plane sur eux que l'ombre de la violence et du chômage?

Pa ni pwoblem, du haut de leur expérience, ils mouchent les morveux en leur disant qu'ils n'ont rien volé, que tout ce qu'ils ont, ils le méritent, et que comparé à l'insolente jeunesse de leurs opposants, ce n'est que broutille. Un peu d'autosatisfaction bien méritée, hein, tout ce qu'ils ont, il leur a fallu le gagner, à la force du poignet... ou d'autres parties de leurs corps, peu importe.

Et, c'est tout de même là le meilleur, putain mais qu'ils sont forts, cette phrase est magique, s'adressant à ces foetus d'humanité: "c'est à vous de jouer, mais il va falloir vous bouger".

Laaaaaa, prends ça dans ta gueule, jeune. Tu t'y attendais pas, hein, t'en as le souffle coupé??? Tu manges méchant, hein, jeune faignasse qui veut pas se bouger le cul, assisté, va.

Et attends, t'as pas tout vu, j'en ai encore sous la pédale.

Les jeunes accusent le coup, bien sûr, c'est la moindre des choses, mais finissent par se remettre. Ouais, c'est ça la mauvaise herbe (hein, qui a parlé d'herbe?), c'est quasiment increvable. Du coup, ils leur assènent un violent "vous avez tout pollué".

Oh putain, avec un coup pareil, là je me suis dit, de l'autre côté, ça va tomber en osselets, descentes d'organes, AVC et infarctus assurés... que nenni, non mais oubliez pas, je vous avais bien dit qu'on avait là la crème de la crème des résistants de la vie, leur résilience semble ne pas avoir de limite.

Et leur réponse est bien à la hauteur des personnages, non mais là, vous allez voir, vous n'allez pas y croire, c'est d'un niveau cosmique.

Donc je rappelle, hein, on leur reproche d'avoir dilapidé les ressources et pollué à outrance (faut dire que les gars sont des Mathusalem... pour certains, en tout cas, il est vrai qu'on aurait l'impression qu'ils étaient là à la création du monde, tant les entendre chanter nous est insupportable... hein? Qui a dit Tal? Non non, moi je n'ai nommé personne).

Eh ben, tenez vous bien, non mais là ils les ont déchiré, ils leur ont répondu:
"Non mais je rêve, tu ne serais pas en train de fumer, toi, jeune? Tu me reproches à moi d'avoir pollué océans et mers, terres et airs, et tu te permets de fumer une clope (avec de l'herbe? Oh oui, j'en suis sûr, espèce de fainéant dépravé) devant moi????

Hahahaha, je vous avais bien avertis, hein, ça dépote sévère, là, non mais oh...

Puis ça continue, les "Djeuns" leur reprochent d'avoir sali les idéologies, ce à quoi il leur est rétorqué qu'ils ont toute la vie. Hein???? Moi pas compris, sorry, désolé... ils ont toute la vie pour quoi? Pour vivre une vie de merde en fermant bien leur gueule, en attendant en tout cas d'être suffisamment âgés (ou aisés?) pour avoir enfin le droit et la légitimité pour la ramener... ben ouais, quoi.

On leur dit, on leur répète, que le plus important c'est d'être jeune, d'avoir le temps, quoi. Et vous savez ce qu'ils rétorquent, ces spermatozoïdes?
Qu'ils les échangeraient bien, leur jeunesse et leur avenir, contre la caisse des vieux... hein... c'est pas un peu con, un jeune, quand même? C'est pas un peu décérébré par la fumette et avide de possessions sans vouloir bouger son gros cul de son canapé, le jeune?

Puis, lorsque la vidéo est (enfin) arrivée à son terme (ouf), j'ai tenté de réfléchir à ce que je venais de voir. En fait, l'opposition, c'était pas tellement les jeunes contre les vieux, non non, je ne crois pas.
C'était les démunis face aux nantis, c'est l'impression que j'ai eue, et j'ai alors compris d'où provenait ces puissants remugles de merde.

Je me suis imaginé ces personnes allant servir les repas aux restos du coeur.
"Ah tu veux bouffer, toi? Mais mon camarade, tu crois qu'on l'a eue comment, cette nourriture, nous? On s'est bougé le fion, espèce de paumé, on s'est pas tourné les pouces à attendre que tout nous tombe rôti dans la gueule. Regarde toi, bon sang, arrête un peu de chialer sur ton sort, et profite de la vie pour t'accomplir, merde! T'as encore pas mal d'années à vivre dans la rue, putain, mais je sais pas moi, tu trouves pas un peu indécent de compter sur notre charité, sur nos largesses???"

Eh oui, j'ai testé pour vous la vidéo en odorama... et je crois pas que je renouvellerai l'expérience... en tout cas, pas tant qu'il n'y aura qu'un parfum disponible.


2 commentaires: