samedi 2 janvier 2016

Je vote, donc... je vote.


-Dis papa! à quoi ça sert, le vote?

-Le vote, mon garçon, c'est un devoir que nous avons à accomplir pour garder en mémoire les sacrifices faits par nos anciens, car c'est, aussi et surtout, un droit qu'ils ont durement gagné, qui nous permet d'élire une personne à la tête de l'état, ou d'une région, par exemple. On choisit la personne dont on estime qu'elle nous représentera le mieux. C'est ça, la démocratie, c'est nous, le peuple, qui gouvernons.

-Ah bon? Tu veux dire que tout ce qui se passe, là, tous ces ouvriers en colère, c'est ce que vous avez voulu et décidé?

-Euuuh, non, non, pas vraiment. C'est juste que les personnes qu'on a élues n'ont pas respecté ce qu'on leur demandait de faire.

-Ah bon? Mais alors... à quoi ça sert, le vote?

-Je te l'ai dit, déjà! C'est pour être représenté par quelqu'un qu'on apprécie plus que les autres, pour éviter aussi que ceux qu'on n'aime pas du tout arrivent au pouvoir... enfin, voilà, quoi.

-Mais toi, tous les jours, tu cries devant la télé, et t'insultes le président. Alors pourquoi tu l'as élu?

-Je l'ai élu, mais je ne pensais pas qu'il ne nous écouterait pas à ce point, qu'il nous trahirait de la sorte, voilà.

-Ben du coup, ça sert à rien, de voter, non?

-Mais si, tu ne peux pas dire ça.

-Ben papa, si tu votes pour quelqu'un, mais qu'il ne fait jamais ce que tu lui demandes, ça sert à quoi? Si c'est pour qu'il fasse la même chose que ceux que tu ne voulais pas?

-C'est plus compliqué que ça. Tu ne peux pas comprendre, tu es trop jeune, c'est un truc de grand. Tu verras ça quand tu seras plus vieux. On a besoin de représentants, pour diriger le pays.

-Besoin de donner tout plein de pouvoirs à quelqu'un dont on n'est pas sûrs qu'il fera ce pour quoi il a été élu? En plus, le président, j'ai pas l'impression qu'il soit puni, lui, quand il fait mal quelque chose, pas comme moi. C'est un truc de grand de laisser les autres décider pour soi, alors? C'est un peu comme maintenant, quoi, moi je m'en remets à vous, papa et maman. Vous décidez pour moi, parce que je suis pas capable de m'en sortir tout seul. Et donc, quand je serai grand, je ferai pareil, finalement, sauf que je ne vous obéirai plus à vous, mais à ceux pour qui j'irai voter?

-Euh, ben... oui... enfin non...

-En fait, voter, c'est pas tellement un truc de grand, on continue à décider de rien, si je comprends bien. Le président, il nous dit faites votre devoir, venez voter pour moi, et après on lui laisse tout faire et décider, sans jamais demander de comptes, même s'il ne fait pas ce qu'il a promis? C'est pas un peu infantilisant, quand même?

-Bon, tu m'as fatigué avec tes questions. Va donc voir ta mère, tu veux?

-Maman? Ok, je vote pour!

8 commentaires:

  1. On Facebook, people daily updates their amd-ryzen-5-3400g-3-7ghz status according to their emotions and they also used to uplood new photos on Facebook. For giving feedback, on their post, we always use comment section. For your special ones, you need stylish and long comments, which you can get from this article.

    RépondreSupprimer
  2. Are you Worried to Know Hikvision DS-D5022FN 21.5 Inch Monitor Price in Bangladesh? let’s Discuss the Price of Hikvision DS-D5022FN 21.5 Inch Monitor is… [Read more]

    RépondreSupprimer
  3. One of my favorites! But never think it can be make so easily. You have described all the things here that's so lovely & instructive. Really grateful to u. Keep this up. Enjoy your time. Happy blogging.

    RépondreSupprimer
  4. Are you worried to know AMD Ryzen 7 5800X price in bd? Let’s discuss the price of the AMD Ryzen 7 5800X desktop Processor in Bangladesh.The Ryzen 7 5800X is a powerful CPU from AMD’s renowned Ryzen series, designed to deliver exceptional performance for gamers, content creators, and professionals alike. With its 8 cores and 16 threads, this processor provides lightning-fast speeds and smooth multitasking capabilities.At Samanta Computer, we understand the importance of affordability without compromising quality.

    RépondreSupprimer
  5. Do you want to know about Self-Publishing Services? Lets cheak our website and Collect your information

    RépondreSupprimer
  6. Do you want to purchase your Bedding & Bath items ? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer
  7. Enhance your YouTube presence with Barakah Marketing Agency's expert guidance in YouTube SEO. Elevate your videos' visibility, engagement, and rankings through strategic optimization techniques. Unlock the power of targeted keywords, compelling descriptions, and captivating thumbnails, all tailored by Barakah's proven expertise. Maximize your reach and captivate your audience with YouTube SEO strategies that deliver exceptional results. Trust Barakah Marketing Agency to amplify your online success through the art of YouTube SEO.

    RépondreSupprimer
  8. I'm proud to support Aussie T-shirt brands that actively engage in sustainable and eco-friendly practices.Do you want to choose Your Aussie IDIOM OR SLANG T-shirts? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer